Pour sa 13e édition, Antigel propose une centaine d'événements
La 13e édition d'Antigel, qui aura lieu du 3 au 25 février, programme une centaine d'événements dans plus de 40 lieux. A force d'explorer le canton et au-delà, le festival est devenu la «46e commune» genevoise, estiment ses organisateurs.
«Au fil des années, Antigel a créé un «méta-territoire» sans frontières, un espace émotionnel virtuel», a salué mardi Eric Linder, codirectrice du Festival Antigel avec Thuy-San-Dinh, à l'occasion de la présentation de la 13e édition. En 2023, la manifestation investira 23 communes ainsi que Nyon (VD), Annemasse (F) et Saint-Genis-Pouilly (F).
Thématiques contemporaines
La 13e édition ouvrira avec «LOVETRAIN2020», du chorégraphe israélien Emanuel Gat, à la Comédie de Genève. Toujours en danse, la Suissesse Géraldine Chollet présentera «Ouverture», un spectacle qui se regarde en marchant, a indiqué Gabor Varga, programmateur. Déambulation, exposition, dîner et spectacle: le performer antispéciste zurichois Daniel Hellmann proposera un événement en quatre volets.
D'autres thématiques contemporaines seront explorées, comme le climat dans «Nous sommes les amazones du futur», de la Française Marion Thomas, et la masculinité dans «L'homme rare», de l'Ivoirienne Nadia Beugré. Alors que 42 danseurs du Ballet Junior de Genève s'empareront de «Colossus», de l'Australienne Stephanie Lake, l'intelligence artificielle est au coeur de «Simple Machines», du Belge Ugo Dehaes.
Lecture en musique
En musique, Eric Linder se réjouit de réaliser un rêve: l'Orchestre de la Suisse romande jouera Led Zeppelin. La fusion du rock et de la musique symphonique est rendue possible grâce aux arrangements de Jaz Coleman. En tête d'affiche figurent encore le légendaire John Cale, membre du Velvet Underground, le Français Bertrand Belin, le Canadien Patrick Watson ou encore la Belgo-Congolaise Lous and the Yakuza.
Catherine Ringer, la chanteuse du groupe mythique les Rita Mitsouko, présentera en première à Genève une lecture en musique de poèmes érotiques. Vieux Farka Touré inaugurera la nouvelle salle de spectacle de Veyrier, et l'Islandaise Arny Margret, un des coups de coeur d'Eric Linder, jouera au Temple de Dardagny. Emma Ruth Rundle, dont la venue en 2022 a été annulée en raison du Covid, sera de la partie.
Plus de 30 concerts, explorant différents styles, composent la programmation musicale de cette 13e édition. Antigel propose aussi des événements en dehors des dates du festival. L'Irlandais Damian Rice, star internationale du folk, se produira le 28 mars, Godspeed You! Black Emperor présentera son dixième album le 16 avril, et le Brésilien Catano Veloso est prévu en septembre.
Une roller skate party dans une gare Ceva
Festival dans le festival, Global South, What's Up? programme une dizaine d'artistes africains et sud-américains pour sa 8e édition. Fondée par l'association Shap Shap, la manifestation multidisciplinaire vise à soutenir et rendre visible les artistes du Sud global. Le Commun, espace dédié à l'art contemporain, abritera des expositions.
Comme par le passé, le programme de la 13e édition propose des événements sportifs labellisés «Antirouille», dont la traditionnelle course à pied nocturne Antigel Run et une séance de yoga suivie d'un apéro du terroir. La roller skate party aura lieu à la gare des Eaux-Vives, dans un lieu insolite.
Marque de fabrique du festival, les propositions insolites Made in Antigel seront dévoilées le 10 janvier, tout comme l'emplacement du Grand Central qui accueille quelque 3000 personnes par soirée. Un des événements aura lieu à Céligny autour de l'immense acteur britannique Richard Burton, qui y a vécu et y est enterré, a fait savoir Eric Linder.