Culture

Les 170 dates à retenir de Genève

15.12.2022 19h48 Rédaction

Genève

Genève, les dates les plus importantes de son histoire. Un livre qui invite à découvrir la ville à travers plus de 15'000 ans d'histoire et 170 dates. Le décompte aurait pu être plus élevé.

«Au départ, on ne voulait mettre que les 100 années les plus importantes» confie Ariel Pierre Haermmerlé, l'auteur de cet ouvrage. Puis, la richesse des événements et histoires à recenser ont abouti sur un livre à 170 dates... qui aurait pu encore s'allonger. «C'était la croix et la bannière pour choisir, j’aurais voulu en mettre davantage», ajoute Ariel Pierre Haermmerlé.

L'Escalade entre le tsunami et le Schweppes

l'Escalade de 1602, une date que tous les Genevois connaissent au contraire de bien d'autres instants qui ont eu leur importance. Des exemples, il en existe des dizaines comme l'an 563 où le Léman se voit submergé par un tsunami. En 1783, l'eau a cette fois-ci été adulée avec l'invention de l'eau gazeuse par un scientifique et un ami, M. Schweppe, qui aura par la suite inventé la boisson éponyme internationalement connue.

La préface du livre disponible aux éditions 180° a été écrite par l'ancien Maire de Genève, Manuel Tornare qui ne mâche pas ses mots: «notre ville a été partie prenante et influente de l'histoire de l'humanité». Légèrement présomptueux? «Oh non, pas du tout!», répond Ariel Pierre Haermmerlé qui s'interroge: «Sans les Conventions de Genève, quelle situation aurait-on maintenant? On a pu aider des millions et des millions de personnes».