Culture

Séverine Chavrier nommée à la tête de la Comédie à Genève

19.12.2022 14h46 Rédaction / ATS

Séverine

La Comédie de Genève sera dirigée par Séverine Chavrier dès juillet prochain, a annoncé lundi le Conseil de la Fondation d’art dramatique (FAD). La metteure en scène française est actuellement directrice du Centre Dramatique National d’Orléans.

Son nom avait déjà fuité dans la presse romande, mais la Comédie n'avait voulu ni confirmer ni infirmer. Cette metteure en scène française et pianiste accomplie succédera à Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. Tandis que la première s'est retirée, le second a tenté sa chance, mais l’actuel codirecteur de la maison genevoise n'a pas été reconduit dans ses fonctions.

Un choix unanime

Au total, '26 candidatures nous ont été envoyées, dont 13 étaient recevables', a résumé la présidente de la Fondation d'art dramatique Lorella Bertani, lors d'une conférence de presse lundi à Genève. Des candidats genevois comme le directeur du Poche Mathieu Bertholet et la metteure en scène Maya Bösch ont été rayés de la liste.

Séverine Chavrier a fait l'unanimité du comité de sélection. Le Conseil de fondation a ensuite validé ce choix lundi.

Mme Chavrier n'entend pas bouleverser la maison, a souligné Mme Bertani. Elle compte développer un projet durable avec un 'langage nouveau et singulier'. Son ambition est d'inscrire la Comédie dans le paysage romand et même national.

Le choix d’une Française à ce poste aussi culturel que politique suscite des craintes. Certains pointent du doigt l’absence de liens entre la création suisse et Séverine Chavrier.

Christoph Marthaler ou Milo Rau

On pourra rétorquer que la metteure en scène de 48 ans a grandi à Annemasse, une ville proche de Genève. Elle a aussi programmé dans son théâtre à Orléans des artistes suisses comme les Alémaniques Christoph Marthaler ou Milo Rau.

'Je ne veux pas tout recommencer', a insisté Mme Chavrier. La future directrice de la Comédie a rendu un hommage appuyé au duo qui se trouve à la tête de l'institution et au travail qui a été mené, notamment la gestion avec succès du déménagement du théâtre dans son nouveau bâtiment des Eaux-Vives, inauguré en août 2021.

Mme Chavrier s'est déclarée honorée de prendre la direction d'une des institutions les plus prestigieuses de Genève, une ville où elle a effectué ses études et dont elle connait parfaitement la scène artistique.

Le duo signe encore la saison 24-25

La nouvelle directrice de la Comédie proposera sa première saison en 2024-2025. La saison 2023-2024 portera encore la patte de Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. Une solution qui convient parfaitement à Séverine Chavrier. Elle permettra un passage de témoin moins brusque et lui évitera de devoir programmer une saison 'dans l'urgence'.

Séverine Chavrier, dont on a pu voir les créations à Vidy-Lausanne, présente un projet artistique qui se veut 'ambitieux, local, inclusif et engagé'. Parmi les grandes orientations : la promotion des femmes sur le grand plateau, l’apport de diverses formes artistiques (musique, cinéma, danse, nouveau cirque), l’inclusion, l’insertion des jeunes professionnels et la transition écologique artistique.

Mme Chavrier a dit vouloir faire de la Comédie un lieu sans intimidations, ouvert à tous et généreux. Son idée repose sur l'exigence 'de l'inouï et de l'accessibilité', a-t-elle déclaré. La metteure en scène entend convier le public genevois à 'une invitation au voyage'.