Culture

38 portraits de passionnés de vaches d'Hérens

20.12.2022 17h33 Vincent Ulrich

Vaches d'Hérens

«Passion Hérens» (Alpaga), c'est un beau livre à mettre sous le sapin. Sébastien Ladermann propose 38 portraits illustrés de passionnés des vaches de la race d'Hérens.

«C'est difficile d'y rester insensible, tant cette race est extraordinaire.» Sébastien Ladermann s'est laissé charmer par les vaches de la race d'Hérens, au point de partir à la rencontre de leurs éleveurs et de leurs éleveuses.

Surprise pour le fondateur des éditions Alpaga, les éleveurs rencontrés ne se ressemblent pas: «Ils ont une particularité assez incroyable. Mise à part leur passion pour la race d'Hérens, ils ne partagent rien. On retrouve des profils extrêmement différents. C'est ça qui est passionnant.»

Un livre sous forme d'alerte

«Passion Hérens» est aussi une petite alerte. Sans les passionnés, la race d'Hérens est menacée. «C'est un constat, le cheptel diminue, explique Sébastien Ladermann. Mais aujourd'hui, on a des signes encourageants. Des jeunes s'intéressent à nouveau. Pour certains, c'est devenu quelque chose d'un peu ringard, on n'osait pas trop dire qu'on s'intéressait à la race d'Hérens. Aujourd'hui, le regard porté sur la race a changé et c'est extrêmement réjouissant.»