Culture

Le Mont-Blanc s'affiche

22.12.2022 11h37 Michel Thorimbert

Mont-Blanc

Le Mont-Blanc, un symbole qui fascine. Depuis l’essor du tourisme jusqu’à aujourd’hui, le plus haut sommet d’Europe sert à la promotion de marques et de lieux sur des affiches touristiques. L’ancien directeur de la bibliothèque de Genève, Jean-Charles Giroud en a rassemblé un panel dans son livre: Le Mont-Blanc s’affiche. 

En France, en Italie ou en Suisse, le Mont-Blanc a différentes vocations, prêtant ses traits à des marques, culminant à l’horizon ou barrant la vallée. L’office du tourisme de Genève n’échappe pas à la règle, prenant même pour slogan durant de nombreuses années « Genève et le Mont-Blanc ».

Malgré ce tournant, le Mont-Blanc continuera d’apparaitre sur les affiches touristiques genevoises. Au fil des ans, les techniques d’illustration ont évolué tout comme les messages passés. Quitte à montrer le Mont-Blanc dans des endroits où on ne le voit en principe pas. 

Mais alors à qui s’adressent ces affiches ? Quel public est tenté par cet appel du Mont-Blanc ? Un monde a découvrir ou redécouvrir dans le livre « Le Mont-Blanc s’affiche » disponible aux éditions Glénat.