Culture

Ceci n’est pas une publicité, mais «Tales for a clown»

13.01.2023 15h00 Michel Thorimbert

C’est en quelque sorte une chaussure géante qui a pris place dans cette vitrine du rond-point de Plainpalais. Entourée de cadeaux emballés, de paillettes et de rubans, on pourrait y voir une publicité commerciale.

L’artiste Marlène Charpentié a créé «Tales for a clown» dans le cadre du projet Art au Centre Genève qui expose 20 oeuvres dans 20 vitrines du centre-ville. Cet univers fantastique nous rappelle les contes pour enfants et leur magie mais également le côté parfois grotesque ou cauchemardesque des clowns. 

Si cette chaussure à talon ressemble à celles portées par les princesses, on pense notamment à cendrillon, sa taille démesurée crée un contraste, comme un «univers féérique un peu dégueu» selon les mots de l’artiste. Marlène Charpentié aime travailler à partir de matériaux réutilisés en les transformant pour leur offrir une nouvelle vie. Ici, cet amas de carton sert de présentoir à toutes sortes d’éléments, un peu comme dans une vitrine de magasin. 

L’installation est à découvrir au rond-point de Plainpalais jusqu’au 5 mars.