Culture

Les Ateliers d’ethnomusicologie préparent déjà leurs 40 ans

12.01.2023 20h17 Rédaction

L’association promeut les musiques et danses du monde à Genève. Julio D’Santiago, membre du bureau, est notre invité.

«Je pense que Genève est une ville multiculturelle, comme on le sait tous. On a de nombreuses communautés présentes à Genève, donc les Atelier d’ethnomusicologie créent cette ouverture à travers le chant, la musique et la danse», explique Julio D’Santiago. L’association propose des ateliers, des cours, des spectacles, mais donne aussi la place à des musiciens migrants. «Cela sert à leur intégration et il y a de belles surprises. Il y a un patrimoine culturel qui arrive à Genève et que nous mettons à disposition du public.»

On peut notamment découvrir la musique carnatique, qui est l’un des plus anciens systèmes de musique au monde. On découvre également le Daf, un grand tambour dans la musique kurde iranienne, mais aussi le Duduk, qui est un instrument à vent arménien. Il est possible d’apprendre à jouer ces instruments via l’association.

Pour ses quarante ans, les Ateliers d’ethnomusicologie proposent un concert en duo à l’AMR à 20h30, avec l’ethnomusicologue valaisan Vincent Zanetti et Abdoulaye Kouyaté. D’autres évènements attendus dans les prochains mois.