Culture

Un jeu vidéo pour mettre en valeur la cuisine vietnamienne

23.01.2023 15h22 Lucie Hainaut

Jeu mobile Têt Jeu mobile Têt

Le nouvel an vietnamien a eu lieu hier. Une fête importante pour la communauté de ce pays dont fait partie Charlotte Broccard: elle a donc créé un jeu vidéo autour de cet événement. Le but: préparer un repas virtuel pour le nouvel an lunaire. 

Créer un jeu vidéo mobile pour partir à la recherche de ses origines: Charlotte Broccard est moitié suisse par son père, moitié vietnamienne du côté maternel. Elle veut mettre en valeur cette culture: «J’avais envie d’aller creuser du côté vietnamien, et je me suis rendu compte que c’était surtout dans la cuisine que ça se passait, en tout cas dans ma famille. Alors je suis allée chercher ce que je connaissais du Vietnam, les recettes, et puis j’ai voulu les partager à travers ce jeu vidéo» raconte la jeune femme, qui travaille comme game designer et illustratrice. Le but du jeu: préparer un repas pour le nouvel an vietnamien. Il faut laver le chou chinois, râper les carottes, faire les rouleaux de printemps… Le tout, avant l’arrivée des invités. La difficulté du jeu réside dans le chronomètre: Il ne laisse que quelques minutes pour réaliser l’entièreté du repas. Il faut donc être rapide: «C’est surtout un jeu de divertissement: pour le plaisir, pour lâcher prise, pour rire, il y a beaucoup de surprises cachées dans le jeu… Mais en jouant, on intègre aussi certaines connaissances» raconte Charlotte Broccard.

«Quand je vais chez ma grand-mère, je me sens vraiment dans un environnement très vietnamien»

Pour créer ce jeu, l’artiste a passé du temps avec sa grand-mère. Elles sont allées dans des supermarchés asiatiques pour choisir les ingrédients, puis elles ont cuisiné ensemble. De cette manière, Charlotte a pu apprendre des recettes, mais aussi découvrir les ustensiles traditionnels pour leur préparation. «Quand je vais chez ma grand-mère, je me sens vraiment dans un environnement très vietnamien: les décors sont vietnamiens, les odeurs, tout ce qu’on mange chez elle est vraiment typiquement vietnamien. Donc c’est dans cet environnement que je me suis plongée pour créer ce jeu» détaille-t-elle.

Réussir le jeu... pour cuisiner en vrai

Le jeu se termine en quelques minutes, mais les joueurs gagnent rarement du premier coup: il faut un peu d’entraînement pour finir la partie. Et une fois le repas prêt, une surprise attend les apprentis cuisiniers: «À la fin, une fois que le joueur a terminé le jeu, il peut découvrir le livre de recettes, pour préparer les plats pour de vrai» sourit l’illustratrice. Le jeu Têt est disponible sur AppStore et GooglePlay.