Culture

Wagner enchante le Grand Théâtre avec Parsifal

26.01.2023 20h49 Rédaction

Parfisal

Ce mercredi se tenait la première représentation de Parsifal, de Richard Wagner au Grand Théâtre de Genève. Reflets, premières impressions et critique avec Guy Cherqui.

L'éminent critique du magazine Wanderersite.com Guy Cherqui détient une relation particulière avec l'œuvre de Richard Wagner. Un lien encore plus étroit lorsqu'il s'agit de Parsifal puisque cet opéra est l'un des premiers qu'il a écouté, révèle-t-il. Une œuvre qui n'est pas fréquemment reproduite aujourd'hui, raison pour laquelle Guy Cherqui souligne que «Genève a beaucoup de chance de pouvoir écouter Parsifal». Même si la musique de Richard Wagner s'écoute très facilement par disque, rien n'égale la poésie d'une mise en scène selon lui décrivant la salle comme «quelque chose d'exceptionnel».

«La musique de Wagner s'en sort toujours» – Guy Cherqui

Même s'il n'a pas été entièrement convaincu par la prestation musicale proposée au Grand Théâtre, notamment par un decresendo de la prestation de l'orchestre au fil des actes, Guy Cherqui a été subjugué en revanche par les différentes prises de rôles. Ainsi, il met en lumière «l'intelligence» proposée par les différents chanteurs de cet opéra. 

Seule véritable ombre au tableau, la mise en scène pensée par l'Allemand Michael Thalheimer n'aura pas convaincu Guy Cherqui qui justifie son choix: «la sobriété chez Wagner et Parsifal, exploitée par Michael Thalheimer, a déjà 60 ans». L'œuvre de Richard Wagner est à aller voir sur les planches du Grand Théâtre de Genève jusqu'au 5 février.