Culture

Youmna Gemayel à Genève en hommage à son père assassiné

27.01.2023 22h39 Rédaction

Youmna Gemayel

Youmna Gemayel est de passage à Genève pour une conférence qui marque la sortie d'un livre en hommage à son père, l'ancien président du Liban Bechir Gemayel, assassiné il y a 40 ans, quelques semaines après avoir accédé au pouvoir.

40 ans après le drame, c'est désormais une fondation qui porte le nom de Bechir Gemayel pour continuer à faire vivre l'héritage politique et culturel de l'ancien président. Ce vendredi sortait un ouvrage qui lui était dédié.

Le Liban blessé par ses conflits

Depuis 1975, le Liban vit dans un contexte agité. Guerre, conflits politiques et religieux entre chrétiens et musulmans, le pays enchaîne les périodes de turbulences. Récemment, en 2019, la population s'est révoltée contre le leader politique au pouvoir. Une révolution qui a mené à un effondrement économique national. L'explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, que Youmna Gemayel qualifie «d'explosion du siècle» n'aura rien arrangé. La Libanaise garantit qu'elle continuera de se battre pour son pays et n'exclut pas de s'engager en politique, au même titre que les générations passées de sa famille.