Stéfi Celma, à 200 pour cent
La comédienne et chanteuse se produisait ce samedi 28 janvier à L'Épicente. Invitée du Geneva Show, elle nous parle de la musique, de son ascension et de la série "Dix pour cent". Un entretien à retrouver en intégralité en replay.
«C'est la musique qui m'a permis de jouer la comédie. C'est surtout la guitare qui me suit partout. J'ai appris sur des tutos Youtube, avec la chanson de João Gilberto qui s'appelle "Chega de saudade", dans laquelle il y a je pense 45 accords. J'ai mis deux ans à l'apprendre, mais c'est ce qui m'a donné envie d'approfondir la guitare.»
La première grande apparition de Stéfi Celma à la télévision, c'était en 1991 à l'École des fans. Timide, la jeune fille voulait être coiffeuse. «Jacques Martin m'a vraiment mis une graine dans la tête. Je ne pensais pas que l'on pouvait en faire un métier. Pour mes parents, qui sont arrivés dans les années 70 en France, ça a été quelque chose d'inédit d'avoir quelqu'un de la famille qui allait vers le milieu artistique. Et pour ça, je les remercie.»
«Quand on grandit en banlieue parisienne et que l'on ne voit pas spécialement des gens qui nous ressemblent à la télé ou dans des films, on s'imagine que cela n'est pas possible. Chez nous aux Antilles, le défrisage était quelque chose de culturel, lié à l'histoire, à l'envie de s'européaniser. Mais très rapidement avec ma soeur, on se demandait pourquoi nous nous défrisions. Et aujourd'hui, on tient à mon afro.»
«L'équipe de "Dix pour cent" est incroyable. Ça m'a appris à réagir vite, à être efficace le plus vite possible, d'être dans l'interaction. J'ai eu l'impression de faire une formation accélérée», raconte celle qui a décroché le rôle notamment grâce à... Jean-Claude Van Damme!