Culture

La Cité Bleue dévoile son programme hors les murs

08.02.2023 20h40 Rédaction

En attendant son ouverture en 2024, la Cité Bleue propose seize concerts, deux performances et un opéra, répartis sur sept week-ends dans neuf lieux différents. 

«Les Constellations», nom de cette programmation hors les murs, est une première vision, à un an de l'ouverture du théâtre. «Ce nom vient du système acoustique absolument unique qu’aura cette salle, grâce à un système moderne développé en Amérique. On pourra reproduire une réalité artificielle sonore, on pourra faire des conférences sans micro, utiliser l’ensemble de la salle, explique Leonardo García Alarcón, directeur général et artistique. Pour cette programmation, nous sommes partis dans un monde imaginaire, avec différentes constellations allant du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui.» Plusieurs artistes de cette programmation reviendront d’ailleurs l’an prochain lorsque la rénovation de la salle de 320 places sera terminée.

Un concert en plein air en juin

Au programme, seize concerts, deux performances et un opéra. On retrouvera du Jean-Sébastian Bach, au grand plaisir de Leonardo García Alarcón: «Pour moi, c’est le plus grand miracle de l’humanité en musique. C’est un musicien qui a fait une synthèse énorme entre les mathématiques et l’art. Mais on entendra toutes les musiques.» Un concert en plein air est prévu en juin dans le jardin de la Cité universitaire de Genève. «On va expérimenter à l’intérieur de ce jardin la manière dont la musique sonne, alors que nous serons entourés d’étudiants. (…) C’est justement notre rêve: qu’ils viennent dans le théâtre, que l’on puisse faire de la musique la nuit, qu’on puisse vraiment aller les chercher.»