Culture

Quand le sexe est repensé par la philosophie

09.02.2023 20h18 Rédaction

Lacroix

Déconstruire sa façon d’appréhender les rapports charnels, le livre «Apprendre à faire l’amour» nous y invite. Il est signé par Alexandre Lacroix, écrivain et directeur de la rédaction de Philosophie Magazine.

Alexandre Lacroix est parti d'un constat limpide en sociologie de la sexualité: «nous faisons l'amour de manière extraordinairement codifiée». Ces codes, ils sont dominés par un scénario courant, une pratique que l'écrivain a baptisé le «Freudporn». Il s'explique. «Ce que l'on prend chez Freud, c'est cette idée de succession linéaire: préliminaire, pénétration et orgasme» détaille-t-il. A cela s'ajoute la brutalité et le culte de la performance présent dans l'affluente pornographie mainstream. 

«Ça met les gens dans l'obligation, ils en perdent leur désir»

Regarder l'art sexuel comme un art vivant. C'est l'ambition d'Alexandre Lacroix au travers de son ouvrage. Il dresse un parallèle: «On est déjà évaluer au travail, pas besoin de l'être au lit». Les schémas redondants dans la vision que l’on se fait du sexe sont encore bien présents, ce même en 2023. Ce livre tente de s’en affranchir.