Culture

«La Fraternité» se penche sur l'Ordre du Temple Solaire

10.02.2023 20h02 Rédaction

Rihs

Il s'agit de la nouvelle série documentaire événement. Réalisée par Pierre Morath et Eric Lemasson, «la Fraternité» revient sur le drame de l'Ordre du Temple Solaire, entre 1994 et 1997. 74 personnes sont mortes en Suisse, en France et au Canada.

Le producteur de la série, David Rihs, mentionne la réflexion initiale menée avec les réalisateurs sur les raisons de se replonger dans cette affaire avec une intention bien définie: apporter un nouveau regard. 

«C'est le mariage d'un propos journalistique et d'une réalisation soignée» – David Rihs

Plus de 25 ans après, «la Fraternité» se repenche sur ce drame avec des témoignages exclusifs et des documents inédits obtenus avec la justice. Le recul permet d'écouter des survivants d'une autre oreille qui pouvait être inaudible, à l'époque, en raison d'un déferlement médiatique. Avec une fraîcheur qui s'apparente à celle des documentaires que l'on peut visionner sur des plateformes comme Netflix ou Prime Video, «la Fraternité» résulte d'un travail minutieux. David Rihs détaille: «c'est le mariage d'un propos journalistique et d'une réalisation soignée».