Les chaises de Thierry Barbier-Mueller se mettent en scène au mudac
On les utilise pour manger, pour travailler ou encore pour attendre chez le médecin: les chaises font partie de notre quotidien. Mais pour Thierry Barbier-Mueller, elles deviennent objet de collection. Le promoteur genevois en a rassemblé 650: une partie de cette collection unique est exposée au mudac à Lausanne.
Les chaises de Thierry Barbier-Mueller font leur show au mudac à Lausanne pour une exposition exceptionnelle. La scénographie est signée Robert Wilson. Un objet qui peut sembler anodin, mais qui présente mille déclinaisons possibles: «La chaise offre des possibilités de recherche. Des recherches formelles, des recherches de matériaux, des recherches à tellement de niveaux et les propositions sont tellement diverses, tellement variées, que ça en fait une collection absolument unique» s’enthousiasme Susanne Hilpert, commissaire d’exposition au mudac.
«On a été absolument éblouis»
L’idée de cette exposition germe il y a quelques années, lorsque Thierry Barbier-Mueller contacte le musée pour une expertise sur sa collection de chaises. La conservatrice raconte: «Il avait envie de connaître l’avis d’un connaisseur du design, et lui montrer sa collection. Donc c’est avec plaisir qu’on a accepté son invitation. Sur place, on a été absolument éblouis quand on est arrivés dans ses dépôts à Genève, de voir la qualité de l’ensemble».
Une collection qui commence presque par hasard
Le collectionneur a rassemblé près de 650 pièces au fil des années. Son ami et ancien associé Thierry Opikofer se souvient des débuts de cette passion: «C’est assez amusant car au départ il était collectionneur d’art contemporain, il l’est d’ailleurs resté toute sa vie. Mais brusquement, il a vu une chaise dont le design lui a semblé en soi être une œuvre d’art, c’était d’ailleurs le but de l’artiste. Ensuite il s’est dit qu’il allait collectionner une petite quinzaine de chaises…» relate-t-il.
Un collectionneur heureux
Thierry Barbier-Mueller rassemble au fil des ans des prototypes, des pièces uniques et des chaises d’artistes. Elles sont montrées pour la première fois au public. «Il collectionnait depuis les années 90 donc c’était fait de manière confidentielle et personnelle. Ce pas vers l’extérieur lui a procuré énormément de joie : de pouvoir partager les propositions qu’il avait trouvées, les chaises qu’il avait dénichées, de mettre en avant des designers, des jeunes générations, en fait tout cela lui a énormément plu» se réjouit Susanne Hilpert. Peu de temps avant sa disparition, le collectionneur participe à une visite commentée de l’exposition: «Il était heureux. Heureux de se faire aborder par les visiteurs lui disant qu’ils étaient venus trois ou quatre fois visiter l’exposition, heureux de savoir que les scolaires venaient en grand nombre… Tellement heureux qu’il a écrit à Bob Wilson pour lui dire à quel point il était satisfait de toute cette opération» raconte la commissaire.
L’exposition A Chair and You rassemble 211 chaises, imaginées par 168 designers différents. Elle est visible jusqu’au 26 février au musée du design à Lausanne.