Culture

Une édition 2023 du FIFDH toujours plus engagée

17.02.2023 20h28 Rédaction

Conflits, migrations, féminicides ou encore environnement: cette année encore les thèmes abordés sont forts au FIFDH, qui s’installe à Genève dès le 10 mars. On en parle avec sa co-directrice Irène Challand.

La 21e édition du FIFDH se déroule du 10 au 19 mars prochain. Sept premières mondiales, 22 premières suisses, 21 débats et 250 invités sont au programme. Cette édition tournera autour des conflits, des migrations et de l’environnement. Pour sa nouvelle co-directrice et directrice des programme, Irène Challand, «ce sont trois axes principaux qui nous donnent une vue d’ensemble sur les problèmes auxquels les droits humains sont confrontés aujourd’hui. On est confronté à des murs. Il y a aussi tous les autres droits humains, comme les droits digitaux. C’est un panoramique qui nous invite à se positionner.»

Des ateliers pour les enfants

Cette édition tombe en même temps que les 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. «Genève a cette chance, grâce aux organisations internationales et aux ONG de pouvoir créer un pont entre la société pour interroger. C’est aussi notre raison d’être.» Justement, des ateliers pour les plus jeunes sont proposés, pour confronter «les enfants aux contraintes des droits humains, mais aussi à la liberté qu’ils représentent et à la fantaisie qu’ils permettent de développer.»