Culture

Grâce à Anne Bisang, Marylin Monroe rencontre Hedy Lamarr la veille de sa mort

22.02.2023 16h41 Rédaction

Anne Bisang

La metteure en scène genevoise Anne Bisang, ancienne directrice de la Comédie et actuelle intendante du Théâtre Populaire Romand, signe la mise en scène de «Still Life (Monroe-Lamarr)», texte de Carles Batlle, au Poche jusqu’au 19 mars. 

Les deux actrices mythiques se sont connues, mais cette rencontre-là est évidemment fictive. En revanche, la pièce propose un tissage de faits réels pour redécouvrir deux mythes assignés à l'époque à des rôles de pin-up. Les icônes incarnent aujourd’hui le combat de toutes ces femmes qui refusent d’être des potiches. 

Femmes puissantes

«Marilyn Monroe s’est battue pour avoir des rôles intéressants et pour être une grande actrice. Quant à Hedy Lamarr, on sait peu qu’elle est une grande inventrice, à l’origine du Wifi, du GPS, qu’elle a développé un système de communication pendant la guerre», explique Anne Bisang. «Paradoxalement, poursuit la metteure en scène, ces femmes sont puissantes, fortes et libres, mais elles sont des colosses aux pieds d’argile, piégées dans un système qui les désire.»

Sur scène, quatre comédiennes et comédien décrits comme «magnifiques» (Valeria Bertolotto, Jeanne De Mont, Djemi Pittet et Léonard Bertholet) se partagent l’affiche. «C’est bien sûr inatteignable de jouer Marilyn Monroe ou Hedy Lammar. Ce qui m’intéresse, c’est de montrer des actrices et des acteurs tentant de figurer ces personnages. Nous avons une sorte de making-of du spectacle tout en regardant le spectacle».

De façon plus générale, Anne Bisang, actrice influente du monde théâtral, dit sa responsabilité à faire avancer l’imaginaire collectif, donner l’occasion à des femmes de mettre en scène, de produire, mais aussi à présenter au public des comédiennes de plus de 50 ans, sous-représentées au théâtre et au cinéma. 

Still Life (Monroe-Lamarr)
Théâtre du Poche
Jusqu’au 19 mars 2023