Culture

Ralph Müller, une voix dissonante sur YouTube

03.03.2023 15h11 Rédaction

Ralph Müller est doctorant en littérature française à l’Université de Genève. Mais sur son temps libre, sous le nom de Ralph La Cartouche, il crée des vidéos sur des sujets de société qui l’interrogent. Ses positions tranchées sur l’écriture inclusive, le rap et le militantisme font souvent réagir.

Une caméra, une chaise et une bibliothèque en arrière-plan. C’est le matériel utilisé par Ralph Müller pour ses vidéos. Il y a trois ans, ce doctorant en français se lance sur Youtube. Aujourd’hui il compte plus de 60’000 abonnés. Son but: partager les théories de la Faculté au plus grand nombre. «J’essaye d’appliquer les méthodes et les outils d’analyse propres aux sciences humaines à des objets autres que les livres, à savoir des questions culturelles et sociétales.» explique-t-il.

Un combat contre l’écriture inclusive

D’entrée de jeu, sa première vidéo crée des remous. Il s’en prend ouvertement au rap, un style musical qu’il juge décadent. Mais le combat de Ralph Müller, c’est celui contre l’écriture inclusive. Récemment, il a participé à un débat très relayé sur la question. 

L’écriture inclusive pour Ralph Müller? Une pratique déconnectée de la réalité. «C’est une pratique qui n’était absolument pas dans l’usage et qu’on veut imposer par une décision prise au préalable» défend-il.

Critique du militantisme à l’Université

Un autre sujet le fait réagir, le militantisme. Dans une de ses vidéos, il s’insurge contre les interruptions de conférences à l’Université. Cet hiver encore, Céline Amaudruz s’est fait menacer à Uni-Mail. Ces actions interpellent le doctorant : «Elles posent la question des méthodes de certaines associations et groupes militants et du sentiment qu’ils semblent avoir de pouvoir agir en toute impunité» dit-il.

Lui-même a été accusé de liens avec l’extrême droite par des collectifs étudiants. «Ils se sont dit  : il ferait un bon représentant de l’extrême droite. Donc ensuite ils grossissent les traits et me prêtent des idées que je n’ai pas forcément par association et insinuation. Et du coup, construisent un objet qui légitime leur combat», développe le doctorant. Il ajoute : «Ils se créent un monde parallèle dans laquelle ils sont les héros d’une cause juste, mais qui malheureusement est fictive.»

Un côté provocateur assumé

Concernant la nature polémique de ses vidéos, il assume un côté provocateur. Mais surtout, un constat de sa part : les vidéos les plus polémiques sont les plus regardées. «Quand je fais des vidéos sur des sujets plus neutres, il y a généralement moins d’audience. Alors de temps en temps il faut se mouiller et prendre quelques risques.» nous expose Ralph Müller.
Réalisées par quête d’audience ou par intérêt personnel, les vidéos du doctorant youtubeur n’ont pas fini de faire parler d’elles.