Les 125 ans des sapeurs-pompiers genevois se fêtent ce dimanche
Ce dimanche marque le 125ème anniversaire de la Fédération genevoise des sapeurs-pompiers. De nombreuses festivités seront organisées sur l’esplanade de la gare à Chêne-Bourg, de 10h à 16h.
De la découverte d’un véhicule à des exercices d’extinction en conditions, les curieux auront de quoi faire à cet anniversaire des sapeurs-pompiers. Le Président de la fédération, Christophe Zurn, indique que cette barre symbolique des 125 ans est également une période charnière car le dispositif sécuritaire des sapeurs-pompiers est actuellement en phase de réorganisation totale. L'homme fort de l'organisation précise que «l'harmonisation» de tous les corps de services incendie sur le canton reste un challenge de taille.
Envrion 2'300 sapeurs pompiers officient sur le territoire genevois. Ce dimanche, plusieurs animations, démonstrations et aussi des ateliers d’extinction de feux ménagers seront à vivre pour apprendre les bons gestes à adopter. Des tests d'aptitudes de sapeur-pompier seront même proposés, détaille le commandant de la compagnie de Chêne-Bourg, Maurizio Montagna: «Dans ce test, force,r ésistance, vertige et claustrophobie sont testés».
Du camion rouge, de la grande échelle et des tenues de feu, les 125 ans des sapeurs-pompiers genevois vont faire vibrer Chêne-Bourg ce dimanche.