Un long-métrage genevois foudroyant arrive en salle
A la fin du 19è siècle dans les montagnes valaisannes, Elisabeth, 17 ans, s’apprête a faire ses voeux lorsqu’elle apprend le décès de sa grande soeur. Elle doit alors retourner auprès des siens pour aider ses parents et accompagner ses deux petites soeurs.
Foudre, le premier long métrage de la genevoise Carmen Jaquier nous emporte dans cette histoire où le silence est religion. Face au mutisme de sa mère, de ses petites soeurs et du reste de la communauté, c’est en découvrant le carnet de son ainée disparue qu’Elisabeth va en savoir plus.
Pour donner vie à cette histoire, Carmen Jaquier a passé de longues années à rechercher des documents et témoignages de cette époque. Au dela de la fiction, la justesse et la franchise se lisent dans le jeu des acteurs. Et toujours un soin porté à chaque détail : images, musique, décors et costumes.
Dans Foudre, les montagnes, loin du cliché de carte postale, suivent le parcours d’Elisabeth, entre adolescence et émancipation, amour et dogmes religieux . Des enjeux sociétaux de l’époque et toujours d’actualité.
Foudre sort en salle le 29 mars, avant cela il est à découvrir en primeur lors de la soirée de clôture du FIFDH et durant la semaine des nominés des prix du cinéma suisse le 20 mars aux cinémas du Grütli.