Culture

À Paléo, ces découvertes devenues stars des grandes scènes

25.07.2024 17h04 Céline Argento

zaho

Angèle, Jain, Bigflo et Oli, Grand Corps Malade: autant d’artistes stars des grandes scènes mais passés bien avant sous les tentes découverte du Paléo. Chaque année, les programmateurs tentent de dénicher les pépites de demain. Tout récemment, ce fut le cas de Zaho de Sagazan. Présente l’an dernier devant 2’500 spectateurs, elle a attiré une foule géante mercredi soir sur la plaine de l’Asse.

Le public est au rendez vous ce mercredi soir pour acclamer Zaho de Sagazan, révélation de l’année détentrice de quatre victoires de la musique. À Paléo, la foule de 20’000 personnes s’est massée devant la scène, louant les qualités de la jeune artiste: «Elle a beaucoup d’amour à donner c’est une fille géniale !». Dans le foule on aime «sa voix, ses textes très matures pour son âge». Une jeune fille de 11 ans se dit même proche de Zaho «car on vit la même chose, et c’est bien pour s’intégrer et prendre confiance en soi». 

De 2'500 à 20'000 spectateurs

Si les spectateurs sont nombreux en cet été 2024, certains ont déjà pu suivre l’artiste l’an dernier sous la tente du Club Tent, bien plus modeste: 2’500 places seulement. Un pari plus que réussi pour les programmateurs: «Entre le moment où nous l’avons programmée et le moment où elle est venue se produire, elle commençait à beaucoup monter et cela s’est vérifié car lors du concert, la tente débordait» signale le programmateur Mathieu Monnier. 

Paléo n’en n’est pas à son coup d’essai. Même si le festival tient à avoir 80 à 85% d’artistes qui ne sont jamais venus sur la plaine, des découvertes se retrouvent régulièrement propulsées quelques années plus tard sur de grandes scènes. 

Stars are born

Ce fut le cas de Bigflo et Oli en 2015, Jain en 2016, Angèle en 2018: présents sur de petits scènes alors qu’ils étaient au début de leur carrière, ils sont revenus ensuite au festival en super stars. «Si des artistes ne percent pas ce n’est pas grave, ils auront de toute façon fait un bon concert. Mais c’est vrai qu’il est intéressant de voir des gens qui explosent» commente le programmateur. 

Parmi les découvertes de Paléo cette année, le rappeur genevois Rounhaa, ou encore le Français Lucky Love: «C’est le sosie physique de Freddie Mercury, adoubé par San Smith. On risque d’en entendre encore parler dans les prochains mois et prochaines années». La magie du Club Tent aura-t’elle le même effet sur Lucky Love que sur Zaho de Sagazan ? Ne reste qu’à attendre et se laisser porter par ces airs pour s’en faire une idée.