À l’approche du Festival de Bellerive, Gábor Takács-Nagy sort un nouveau disque
Le chef d’orchestre reprend l’intégrale des symphonies de Beethoven dans un nouveau CD signé chez le prestigieux label Deutsche Grammophon. Accompagné de sa belle-fille Caroline de Senger, à la tête du Festival de Bellerive, ils vous donnent rendez-vous du 7 au 14 juillet à la Ferme de Saint-Maurice.
C’est un travail titanesque. Entre 2009 et 2022, Gábor Takács-Nagy et le Verbier Festival Chamber Orchestra ont enregistré les neuf symphonies de Beethoven lors de concerts à Verbier. Ce disque représente, à lui seul, presque six heures d’enregistrement «Jusqu’en 2018, je n’avais pas idée qu'il puisse être réalisé par Deutsche Grammophon. À ce moment-là, les équipes du président du label ont écouté les six premières symphonies et se sont dit que ce n’était pas mal, raconte le chef d’orchestre. Ils ont donc décidé que les neuf symphonies devaient être réalisées. Nous avons donc joué les trois symphonies restantes entre 2019 et 2022.»
«Je suis toujours fière de ce que fait mon beau-père. C’est un habitué de la scène, contrairement à moi qui suis plus en retrait, glisse Caroline de Senger, organisatrice du Festival de Bellerive. J’adore Beethoven, surtout quand c’est Gábor qui dirige.»
«Sa musique est un médicament spirituel»
La passion de Gábor pour Beethoven remonte à ses 19 ans, quand il co-fonde le Quatuor Takács: «À ce moment-là, je travaillais chaque semaine sur ses mélodies. Sa musique est un médicament spirituel, beaucoup plus efficace qu’un médicament médicinal.» Le chef d’orchestre se produira au Verbier Festival du 14 au juillet prochain.
Il sera également en concert à deux reprises du Festival de Bellerive, qui a lieu cette année entre le 7 et le 14 juillet. Sept concerts sont programmés et, pour la première fois une matinée destinée aux familles est prévue le 9 juillet. 38 ans après sa création, ce festival garde son âme familiale mais a grandi. Cette édition est déjà quasiment complète.