Culture

Aline Boeuf veut «briser le tabou des règles»

05.10.2023 20h16 Rédaction

Aline Boeuf

C'est un sujet encore tabou malgré les évolutions récentes. Les menstruations font l'objet de la parution d'un livre en marge d'une recherche menée par la sociologue Aline Boeuf.

«Les choses bougent» précise d'entrée l'auteure du livre «Briser le tabou des règles». Aline Boeuf indique que le sujet reste bien trop occulté dans certaines régions, mais des évolutions s'opèrent aussi dans les pays où les menstruations sont religieusement rejetées. «Par exemple, au Pakistan, exclure les jeunes filles quand elles ont leurs règles a été interdit par l'Etat», note la sociologue.

Lors de ses recherches, Aline Boeuf a constaté que la thématique de la "logistique" liée à l'aspect visuel des règles en gérant et en cachant les tâches, le sang, mais aussi la fatigue revenait souvent comme réponse à la question «que représentent les règles pour vous?».

Le congé menstruel suscite le débat

Récemment intégré dans plusieurs pays, dont l'Espagne il y a moins d'un an, le congé menstruel est débattu dans la société. Aline Boeuf estime qu'il est «trop tôt pour dresser un bilan» en Europe. En Indonésie, la sociologue mentionne des témoignages qui soulignent l'avancée sociale de la mise en place de ce congé menstruel. 

Le débat cristallise certaines opinions qui pensent qu'un congé menstruel pourrait faire l'objet d'abus par certaines femmes. En se basant sur les statistiques actuelles, Aline Boeuf affirme que cet abus relève du «mythe» et que les chiffres montrent plutôt que «les femmes ont tendance à ne pas prendre d'arrêt maladie par peur d'être discriminées par la suite». 

En Suisse, un congé menstruel fédéral paraît improbable selon la sociologue en raison des différences culturelles existantes. Une solution cantonale, voire communale pourrait être une piste exploitable.