Annie Dutoit-Argerich rend hommage à Clara Schumann
Jusqu’au 28 novembre, la comédienne rend hommage sur la scène du théâtre de la Cité bleue à la grande pianiste allemande, un peu effacée par l’histoire par son mari, Robert Schumann.
Créé par Betty Gambartes et Diego Villa, «Clara» est une biofiction s’inspirant de la vie de Clara Wieck-Schumann. Cette pièce musicale retrace des moments de la vie de Clara Schumann, sa passion pour la musique et des événements pour lesquels elle est encore jugée aujourd'hui: son absence pendant plus de deux ans et demi pendant l'internement de son mari Robert Schumann, le procès contre son père pour s'émanciper, et les rumeurs sur relation avec Johannes Brahms.
«Elle était beaucoup plus connue que son mari à son époque. Elle était considérée comme étant la plus grande pianiste au monde. C’était une petite fille prodige qui est devenue une grande virtuose», explique Annie Dutoit-Argerich. Grande compositrice également, elle a cependant du mettre ce volet en pause pour s’occuper de ses huit enfants.
La pièce, qui a connu plus de 100 représentations en Argentine, est adaptée pour la première fois en français. Elle est à voir au théâtre de la Cité bleue du 23 au 28 novembre. Le 26 novembre, une conférence menée par Brigitte François Sappey reviendra sur l’histoire de Clara Schumann.