Avec «F… moi la paix», Barbara Polla signe l’ar(t)mistice
La galeriste travaille depuis deux ans sur l’art et la paix. Entretien sur le sujet avec celle qui prépare aussi une thèse sur cette thématique.
«C’est un sujet tellement difficile, et c’est ça qui m’a amené à écrire ce livre», glisse Barbara Polla. En mars 2022, la galeriste de Chêne-Bourg souhaite proposer une exposition sur la paix, «et en fait, ce n’était pas possible, car il n’y a pas d’image sur la paix, il n’a pas d’artiste qui travaille sur la paix. Et pourtant je pense qu’ils ont des choses à apporter.»
Pour représenter la paix, ce sont les mots qui priment. D’ailleurs, la couverture du livre reprend une œuvre d’artiste avec le mot «XIAP». «Les artistes utilisent surtout le mot et mon but dans les années qui viennent, c’est de découvrir comment est-ce que l’on peut représenter l’après.»
«Comme médecin, on essaye d’être des docteurs pour la paix du corps, pour la vie»
Il y a l’exemple de l’artiste Robert Montgomery qui fait scintiller les mots dans la nuit noire. Pour les 100 ans de l’armistice de la Grande Guerre, il a conçu «Peace is the dream of a shared human soul». «Il dit que les constructeurs de paix sont des héros de bonté. Je trouve que c’est un message extraordinaire, car les héros ce sont ceux qui se battent, qui font la guerre et qui sont plus forts. Imaginez que demain, tous les adolescents d’aujourd’hui se rêvent comme héros de bonté. Et bien-là peut-être que la bonté commencera à trouver sa place, y compris dans les représentations à devenir plus désirable.»
Barabara Polla prépare d’ailleurs une thèse sur la paix. «Comme médecin, on essaye d’être des docteurs pour la paix du corps, pour la vie. La paix est essentielle à la vie. En écrivant ce livre, je me suis dit qu’il fallait que j’aille plus loin, ce n’est pas suffisant. Je prépare cette thèse pour essayer de comprendre et de transformer ce que les philosophes nous disent sur la paix, l’accueil de l’autre, le visage de l’autre comme interdiction de tuer, en pensées de tous les jours.»
Elle sortira également à la fin du mois un livre érotique, «Manifeste pour un érotisme existentiel». «C’est un premier essai d’être extrêmement concret, comment faire la paix avec soi-même et avec chaque personne que l’on croise», ajoute-t-elle. En attendant, «F… moi la paix» est publié aux éditions Le Bord de l’Eau.