Culture

Benjamin Kraatz, sauce magie

11.05.2023 10h23 Rédaction

Ce Genevois a participé au télécrochet de magiciens «Penn & Teller: Fool Us». Une première pour un Romand.

C’est un artiste avec différentes facettes. D’abord comédien, puis chanteur. Voilà plusieurs années qu'il s'est lancé dans la magie. Sa passion l’a menée à Las Vegas, où il a tenté sa chance dans la Star Academy de son domaine. «Ce sont deux magiciens qui sont des légendes. Leur concept c'est que tu dois venir chez eux dans leur studio dans leur théâtre, faire un tour et les bluffer. Ça a été une expérience fantastique parce que, cette émission, c'est un peu le graal des magiciens.»

Avec les conseils d'un collègue magicien, Benjamin Kraatz a pris la décision d'incarner un robot. L’homme a enfilé un casque digne des Daft Punk. Un bon choix, qui s’est révélé problématique: «Après avoir fait le tour une fois, j'étais en nage et il y avait de la buée. Je je ne voyais que dalle et ça a été un problème technique beaucoup plus important que ce qu'on aurait pu penser.» 

«Il ose»

Ironie de l’histoire, c’est en regardant l’émission qu’il s’est intéressé à la magie. «J’ai commencé à vouloir apprendre à faire des tours avec des livres, mais aussi avec des tutoriels qu'on peut trouver sur internet. On peut déjà aller assez loin comme ça», glisse-t-il. Par la suite, il rejoint le Club des magiciens de Genève, où il trouve sa place: «Son numéro est original. Il ose, c’est sa grande qualité, glisse Hervé Rudolf, président du club. Ce n’est pas donné à tout le monde de faire le pas pour se lancer.»

Sa patte? C’est l’humour. Il a voulu en faire sa force: «Quand on fait un tour de magie, c’est pour raconter une histoire, pas pour montrer un talent. Il faut que le spectateur passe un bon moment. Alors l’humour met tout le monde d’accord», ajoute notre magicien. Pour s’entraîner, il n’hésite pas à tester ses tours sur sa famille: «C’est vrai qu'il y a beaucoup de moments de rigolade, s’exclame sa femme. J’ai assisté à pas mal de petites scènes assez comiques, où il fait disparaître des bonbons devant vous, ça énerve beaucoup.» Mais la magie a ses limites: «Je lui ai dit que rien ne doit disparaître.»