Culture

Trois traditions genevoises inscrites dans la culture suisse

22.08.2023 12h01 rédaction / ATS

SCHWEIZ GENF WEIHNACHTEN SCHWIMMEN

La nage en hiver lors de la Coupe de Noël à Genève rejoint le patrimoine culturel suisse (archives).

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Production d'absinthe à Neuchâtel, nage en hiver lors de la Coupe de Noël à Genève ou encore pratique du patois fribourgeois: 29 nouvelles traditions vivantes rejoignent la liste de l'Office fédéral de la culture (OFC). Douze concernent la Suisse romande.

Trois nouvelles traditions genevoises ont été inscrites dans le patrimoine culturel de la Suisse. La Coupe de Noël qui réunit chaque année plusieurs milliers de givrés dans les eaux froides du Léman, les régates lémaniques comme le Bol d'Or, mais aussi la navigation à voiles latines ont rejoint d'autres traditions vivantes comme l'Escalade, la Revue genevoise ou encore le savoir-faire horloger.

Ailleurs en Suisse romande, les excursions naturalistes (NE), le carillon valaisan, la fonte de cloches en bronze pour le bétail (BE, FR, NE, VS), les métairies dans le Jura bernois, les régates lémaniques (GE, VD, VS) ou le théâtre amateur (JU, BE, FR, NE, VS) sont valorisées. Outre-Sarine, on peut noter les petits téléphériques en Suisse centrale (UR, NW, OW, SZ, LU), la pêche à la potence (BS, BL, AG) ou le filage de laine dans le Val Verzasca (TI).

Au niveau national, les langues des signes, la randonnée pédestre, le forgeage, les "scènes démo" qui permettent de créer des animations générées par ordinateur ainsi que la créativité numérique font désormais partie des 228 traditions vivantes, indique mardi l'OFC dans un communiqué.