Culture

Berne, nid d'espions

04.05.2023 15h06 Céline Argento

berne

Berne, nid d’espions. Le titre parait être sorti tout droit de l’esprit d’un romancier. Et pourtant, voici une bande dessinée racontant une histoire vraie. Elle revient sur des affaires d'espionnage en très haut lieu dans la Suisse au XXè siècle. 

C’est une affaire bien méconnue en Suisse, ou du moins, longtemps étouffée. Nous sommes en 1957. Le Procureur général de la Confédération René Dubois est mis en cause dans une affaire d’espionnage à grande échelle. À ce moment-là, la Suisse, théoriquement neutre, livre des informations à la France en échange d’autres informations.

«J'ai eu l'impression extraordinaire de toucher à des documents que personne n'avait vu depuis 50 ans»

Un scandale révélé au grand jour, puis vite étouffé par la Confédération. Eric Burnand et Mathieu Berthod sont allés à la recherche de ces faits historiques pour en faire une bande dessinée: «C'est un film cette affaire! Et en plus elle a l'avantage d'être vraie, donc la réalité dépasse la fiction», raconte Erica Burnand qui décrit la sensation «jouissive» des dessous de l'ouvrage: «J'ai eu l'impression extraordinaire de toucher à des documents que personne n'avait vu depuis 50 ans».

L'exercice n'a pas été évident pour les dessinateurs. Il leur a fallu réaliser une véritable plongée dans des archives méconnues. Le résultat se lit en presque 200 pages. Des planches en noir et blanc, et à la fin ,quelques lignes de mise en contexte pour aller plus loin.

Un moyen de découvrir une Suisse dont on oublie parfois qu’elle est digne des meilleurs films d’espionnage.