Culture

«Boulevard du village noir», l'histoire coloniale de Genève

25.08.2023 19h13 Rédaction

boulevard du village noir

Plongée dans l’histoire coloniale de Genève avec un zoom particulier sur le Boulevard Carl Vogt. Il était la scène d’un «Village Noir» dans les années 1890. Après avoir été victime d’une agression raciste dans un bar, 130 ans plus tard, Shyaka Kagame s'est lancé dans le récit de cette Histoire, également sienne, sous forme d’un podcast. 

C’est un projet que Shyaka Kagame a pu réaliser grâce à une bourse de la Ville de Genève contre le racisme anti-Noir, projet porté par la RTS. Le jeune homme a sauté sur l'opportunité pour raconter son histoire. 

Un récit, poignant, raconté en six épisodes et qui débute en février 2020 dans un bar genevois. Un homme l'insulte plusieurs fois, le traite de singe et fait usage d’un spray au poivre. S'en suivent une plainte et une décision de justice qui ne retient pas de caractère raciste pour cette agression. Le podcast «village noir» dénonce ce dénouement et profite pour se plonger dans l’Histoire de ce Boulevard Carl Vogt.

«C'est à ce moment-là que s'est construit tout un imaginaire raciste»

En 1896, une exposition sur ce boulevard portait sur les personnes noires. En fouillant des archives rares, Shyaka Kagame découvre avec étonnement que la Suisse, et Genève, ont participé au même titre que l'Occident à un dénigrement racial. 

Malgré l'absence de colonies, la Suisse documentait en ce temps cette supposée infériorité de la race noire, notamment au travers de la parole de scientifiques de renom comme l'était Carl Vogt. «C'est à ce moment-là que s'est construit tout un imaginaire raciste», explique Shyaka Kagame.

L'auteur et réalisateur de ce podcast a livré des témoignages intimes lors de ce projet. Si se mettre au centre d'un projet comme celui-ci peut paraît délicat, Shyaka Kagame a raconté son histoire sans trembler: «C'était mon intention dès le départ [...] dès l'instant où j'ai senti la légitimité de le faire, ça n'a pas été compliqué».

Boulevard du Village Noir, à écouter sur RTS play et les plateformes d’écoute.