«Ça vaut tout l'or du monde»: on a discuté avec les fans de Mylène Farmer avant son concert à Genève
C’était l’événement du week-end: Mylene Farmer donnait un concert samedi soir au Stade de Genève. 35’000 spectateurs, 90 semi-remorques mobilisés: un show démesuré qui était peut-être la dernière communion avec ses fans suisses.
Il est à peine 16 heures. Le mercure monte à 30°C sur l'esplanade de la Praille. L'endroit est déjà rempli de fans de l'icône rousse. «J'ai fait des repérages la semaine dernière, et on s'est relayé cette nuit», nous raconte une fan postée juste devant les grilles avec son mari. Elle n'est pas la seule: ils sont plusieurs à être arrivés au petit matin pour s'assurer, la nuit tombée, qu'ils seraient aux pieds de leur idole.
En trente ans de carrière, l'artiste la plus lucrative depuis les années 80 s'est créée une fan base impressionnante. D'aucuns louent ses textes, «authentiques», d'autres saluent sa discrétion médiatique. Mais c'est son charisme qui met tout le monde d'accord. «Elle nous émerveille», raconte, émue, Sonia Boldrini que nous avions déjà croisée lors du concert de Farmer à l'Aréna en 2013. «Ce qu'elle nous donne, ça vaut tout l'or du monde», renchérit un autre fan.
Dans la foule, des Romands et des Français, mais aussi des fans venus de l'autre côté de l'Atlantique. «J'ai toujours voulu la voir en concert, mais elle ne vient jamais au Canada, glisse Olivier Demers, venu tout droit de Montréal. Alors en 2021 quand la billeterie a ouverte, on a foncé. Ça nous a demandé de mettre beaucoup de côté, mais ça vaut la peine et ce soir, c'est le grand soir.»
Il ne fallait pas gâcher cette opportunité car cette tournée pourrait bien être la dernière de l'artiste. Si la déception se fait sentir dans la communauté, «on fera notre deuil», nuance une fan jurassienne. La retraite n'est pas pour tout de suite, car deux heures de concert attendaient les fans réunis au Stade de Genève. L'artiste, elle, va continuer sa tournée à Lyon, puis à Paris.