Culture

Carolina Costa: «Dieu a énormément d’humour»

21.12.2023 18h28 Rédaction

La pasteure nous présente son prochain one-woman-show musical, «Rendez-vous avec Dieu.e». Elle y incarne un Dieu au féminin descendu sur terre pour remettre un peu d’ordre.

Carolina Costa avait envie de remonter sur scène. Mais pas forcément de jouer Dieu à priori. «Le jour où l’idée est venue me titiller, je me suis dit qu’on allait croire que j’avais pris le melon, raconte-t-elle. Mais dès que cette idée est venue, il y a eu un vrai amusement avec cette figure féminine, car ça fait encore beaucoup parler. Je suis dit qu’il y avait un vrai enjeu, car les religions ont aussi besoin de revisiter le patriarcat qu’il y a derrière nos traditions spirituelles.» Le spectacle se veut donc féministe et, le 18 janvier, un moment d’échange avec d’autres femmes venues d’autres traditions spirituelles sera proposé aux spectateurs.

«La naissance de l’amour est une lutte quotidienne sur terre»

Dans ce spectacle, ce Dieu au féminin revient sur scène pour mettre un peu d’ordre: «On a des crises majeures sur plein de secteurs différents: écologie, égalité, etc. Elle se dit aussi que c’est son moment à elle», raconte la pasteure. Son one-woman-show n’en reste pas moins drôle et la pasteure pense que «Dieu a énormément d’humour».

À l’approche de Noël, Carolina Costa prêche «que la naissance du Christ est l’occasion de se rappeler que la naissance de l’amour est une lutte quotidienne sur terre». Pour faire passer son message, l’Église protestante de Genève a lancé depuis 2023 son «ministère du web», pour donner de la visibilité de la religion réformée. Un chatbot connecté à une intelligence a aussi été configuré pour répondre aux questions des internautes sur la tradition protestante.

«Rendez-vous avec Dieu.e» est à voir les 12 et 13 janvier à TemPL’OZ Arts et du 17 au 20 janvier à l’Étincelle