Culture

Céline van Till: «Le handicap peut arriver soudainement»

15.03.2024 20h14 Rédaction

L’athlète paralympique publie ce vendredi «Handicap, une vie de tous les jours», aux éditions Slaktine. Co-écrit avec Zahi Haddad, le livre laisse la parole à 20 personnalités romandes en situation de handicap.

Céline van Till a témoigné dans l’ouvrage de Zahi Haddah «126 battements de cœur pour la Genève Internationale» (éd. Slatkine). Quelque temps plus tard, autour d’un café, naît l’idée d’écrire un livre autour du handicap. «C’est ma cause et ma situation. Mon collègue étant une personne très ouverte à apprendre et à découvrir d'autres histoires, il souhaitait savoir comment les personnes en situation de handicap vivaient actuellement.» L’athlète paralympique mobilise alors son réseau et arrive à sélectionner vingt témoignages de romands atteints de handicap.

Un livre qui veut sensibiliser

«Par ce livre et les personnes que nous avons rencontrés, nous allons promouvoir une application équitable des droits humains. On sait que la Suisse est encore assez loin dans l’application de la Convention des droits des personnes handicapées de l’ONU, donc le défi est grand, explique-t-elle. Nous souhaitons aussi informer et sensibiliser, car le handicap peut arriver soudainement et on sait que la mobilité est fortement réduite par les obstacles que la société nous impose, comme les assurances sociales.»

Députée (PLR) au Grand Conseil genevois, Céline van Till note que de nombreux progrès en la matière doivent être réalisés. «Il faut une grande volonté politique, beaucoup d’efforts et de moyens pour que cela change», glisse-t-elle. Le vernissage de son livre aura lieu lundi 19 mars au restaurant L’Essentiel à Plan-les-Ouates.