Chappatte: «les dessins de presse ont une autre vie sur scène»
Le dessinateur sera sur la scène du BFM les 18 et 19 décembre avec son spectacle dessiné, «Patrick Chappatte sur scène». Il est notre invité.
Patrick Chappatte se sentait seul dans son atelier. Et puis, pour lui, le dessin de presse est un art de la scène. «J’ai pu me rendre compte à travers cette première saison que les dessins de presse ont une autre vie sur scène», explique le dessinateur, qui précise qu’il s’agit bien d’un spectacle et non d’une conférence.
Le public est venu spontanément, raconte-t-il, notamment parce qu’il se pose des questions sur le dessin de presse et la place de l’humour. «C’est justement des questions autour desquelles le spectacle tourne.» Le spectacle tend à s’adapter à l’actualité. «Les jours précédents la soirée du 18 et 19 décembre, il faudra que j’adapte le spectacle», glisse-t-il.
Une Amérique décrédibilisée
Interrogé sur un dessin montrant Trump parlant à des animaux, le dessinateur s’attend à une campagne serrée et à une nuit américaine interminable. Pour lui, le président Trump «a ouvert les vannes d’un nouveau discours politique, où le n’importe quoi fonctionne».
Autre dessin, cette fois sur l’escalade de violence au Liban, montrant Biden menaçant… d’envoyer Blinken. «Je dis l’incroyable influence américaine sur le cours des évènements, c’est-à-dire zéro. C’est frappant que la première puissance au monde n’ait aucune prise. C’est la décrédibilisation de l’Amérique, c’est assez effrayant.»