Culture

Charles Nouveau: «Les gens ne nous voient pas comme le pays de la rigolade»

30.06.2023 21h06 Rédaction

L’humoriste suisse sera au Scène Vagabonde Festival jusqu’au 8 juillet. Il se produira sur les planches du Théâtre Caecilia. Rencontre avec celui qui est passé de la publicité au stand-up.

Dans son spectacle, l’humoriste Charles Nouveau «échange avec le public puis se laisse guider». En plus d’être sur scène, on le retrouve sur les ondes de France Inter et de la RTS. Pourtant, l’ascension n’était pas si simple: «Quand on est humoriste suisse et que l’on monte à Paris ou en France, on part avec un handicap. Les gens ne nous voient pas comme le pays de la rigolade. Annoncer qu’il y a des humoristes suisses sur scène, c’est comme annoncer à des gens à un repas que le vin est lituanien, ils sont curieux mais ils sont aussi sceptiques.» Mais depuis, les humoristes suisses sont sortis du lot et se font peu à peu un nom.

«Mon boulot à l’époque était de générer des idées»

Sa patte? Un style «poker face», avec un certain art du malaise. «Au début de ma carrière je l’étais beaucoup plus. Quand on est débutant, s’imposer ce masque est aussi un moyen de rester en maîtrise. Mais j’ai aussi avec les humoristes américains et britanniques qui sont assez maîtres dans l’art du «pince sans rire».

Ancien joueur et coach de football, Charles Nouveau est un passionné du ballon rond. Un de ses spectacles, «hors jeu», en a même la thématique. Mais il a aussi travaillé dans la publicité avant de se lancer dans l’humour: «Mon boulot à l’époque était de générer des idées et quelque part, c’est encore ça que je suis censé faire aujourd’hui. À l’époque, mon binôme m’avait dit que mes idées étaient surtout des blagues. On voit ce que l’avenir a donné.»