Christian Lüscher: «Je prends un pied géant à jouer cette pièce»
Conseiller national depuis 2007, l’ancien élu PLR se produit sur les planches du Théâtre de l’Espérance dans une pièce mise en scène notamment par Christian Wille.
Imaginez un théâtre pris d'assaut par une équipe de tournage excentrique. Au programme, une scène où un mari trompé interrompt une représentation pour régler ses comptes. Le public joue même la figuration de ce joyeux bazar. Voilà le résumé de «Silence on tourne!», une pièce écrite par Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras et mise en scène par Christian Wille et Bernard del Piano. Au casting, on retrouve notamment Christian Lüscher, passé de la Coupole aux planches. Toujours en commission à Berne, l’élu enchaîne les allers-retours pour jouer le soir à Genève. «Je ne suis pas encore mort politiquement, en revanche il y a une sorte de renaissance théâtrale. J’ai déjà participé à certaines pièces, mais cette pièce est géniale», raconte-t-il.
«Franchement c’est comme quand on ski, et que l'on a un champ de poudreuse devant nous»
Christian Wille, metteur en scène, salue la participation du conseiller national genevois: «Il l’a fait avec un enthousiasme et une implication fantastique». Le principal intéressé prend son rôle au sérieux et ne fait pas de comparaison avec la politique ou son métier d’avocat: «Cela n’a rien à voir. À certains moments on est sept ou huit sur scène et il faut de la rigueur et respecter ses partenaires et le public. Car si l’on se trompe dans son texte ou que l’on n’est pas concentré, vous pouvez casser des scènes entières. (…) Mais je dois reconnaître que l’on prend un plaisir de fou. Hier soir on avait un théâtre plein, franchement c’est comme quand on ski, et que l'on a un champ de poudreuse devant nous, là il y a un plaisir immense à faire rire les gens.»
Christian Lüscher joue un acteur qui interrompt la pièce comme mari trompé. «C’était fait pour lui», glisse Christian Wille. De là à lancer une carrière? «Pour l’instant je suis avocat et comédien. Je vais essayer un peu plus de voir ma famille et de profiter un peu plus de la vie quand j’aurais arrêté ma carrière politique. Pour l’instant, je prends un pied géant. Vous n’imaginez pas l’adrénaline que l’on a quand nous jouons.» «Silence en tourne» est à voir au Théâtre de l’Espérance jusqu’au 25 novembre prochain.