Christophe Genoud décortique le «bullshit» managérial
Bonheur au travail, holacratie, leadership, flexoffice: «Bullshit!», le livre de Christophe Genoud aux éditions Vuibert, tente de décoder ce langage particulier qui investit le monde du travail.
C’est un coup de gueule contre ces nouvelles pratiques qui touchent le monde du travail. «Je trouve que l’on parle de beaucoup de choses qui n’ont pas grand sens, prévient Christophe Genoud, auteur de «Bullshit». Mais c’est aussi une déclaration d’amour au métier des managers qui sont souvent assez déconsidérés, on essaye de les remplacer par des leaders». C’est ainsi que l’ancien Vice-Chancelier a voulu «explorer cette terminologie, ce bullshit managérial». Dans son livre, il oppose les managers aux leaders, «qui sont là pour effacer cette figure un peu terne du bureaucrate» et qui sont valorisés dans les formations.
Le bonheur au travail? «Un mensonge»
Dirigeant de l’administration communale de Vandoeuvre, il montre le rapprochement du fonctionnement du management dans les secteurs public et privé. Appuyé autour de dix points, Christophe Genoud veut décrypter et donner des solutions aux lecteurs. Il s’en prend à la notion de bonheur au travail: «C’est un mensonge, c’est une jolie histoire que les organisations se racontent. Dans l’histoire de l’humanité on a vu que quand une organisation commençait à se préoccuper du bonheur des individus, cela se terminait généralement assez mal. Et si l’entreprise veut ce bonheur-là, c’est surtout pour son efficience.»
Christophe Genoud s’attaque également à l’holacratie. Si l’idée de base est «généreuse», il y a selon lui une tendance totalitaire. «Dans ces entreprises, le fait d’horizontaliser fait que vous donnez la gouvernance au processus. On va même jusqu’à codifier le langage que l’on doit utiliser dans les réunions.» Toutefois, il ne souhaite pas un retour au management de l'ancien temps. «Le manager doit parier sur l’autonomie et la responsabilité de ses collaborateurs, et de trouver un bon équilibre entre la règle et la liberté des gens».
«Bullshit!», aux éditions Vuibert, est à retrouver dans toutes les bonnes librairies.