Culture

Clarté, un beau nom pour un immeuble révolutionnaire

01.03.2024 12h12 Rédaction

Construit en 1932 aux Eaux-Vives par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, il s’agit du seul grand immeuble construit en Suisse par le célèbre architecte. Une exposition revient sur son histoire.

La restauration complète de l’immeuble s’est déroulée entre 2007 et 2011. Pour préparer ce chantier, les clichés, conservés par la Bibliothèque de Genève, ont servis de source précieuse pour les restaurateurs. 

Alors que le bâtiment a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les images de son histoire reprennent vie dans une exposition à voir au couloir des coups d’œil de la bibliothèque de Genève.

L’exposition montre la variété des points de vues photographiés et conservés. Les collections du centre d’iconographie permettent de se faire une idée précise de chaque étape du chantier puis de découvrir l’apport de ce nouveau type de logements pour les genevois. Et parmi les 5 points de l’architecture moderne développés par Le Corbusier et Jeanneret, on trouve le concept de toit terrasse. 

Clarté, une exposition à voir jusqu’au 14 septembre. Des visites commentées du bâtiments et d’autres activités sont proposées sur inscription via le site de la bibliothèque de Genève.