Culture

«Coeurs battants», une épopée contemporaine au Théâtre de l’Orangerie

01.09.2023 14h46 Michel Thorimbert

Cult

Le Théâtre termine sa saison avec la nouvelle pièce de Valentine Sergo. Découverte dans Cult.

Nour, jeune femme originaire du Moyen-Orient est interne en cardiologie. En quête de ses origines, son destin va basculer.  Coeurs battants, la nouvelle pièce de Valentine Sergo et second volet de son triptyque Cyclone, nous plonge dans une épopée croisant les enjeux écologiques au parcours de la migration. 

Un dilemme va se poser à Nour. Rester pour tenter de retrouver sa mère qu’elle a à peine connue ou partir, suivre son amoureux et l’appel de la forêt. Ou quand le retour à la nature questionne la nature humaine. Une utopie, comme le théâtre. Dans «Coeurs battants», Valentine Sergo offre à ses comédiens des rôles forts, multiples et engagés. Coeurs battants questionne ce qui fait l’humanité, ses origines, son destin, ses pulsions mais aussi la mort, comme une façon de se rendre compte de l’importance de la vie. 

La pièce présentée au théâtre de l’orangerie comme dernière création de la dernière saison du directeur de l’institution, Andrea Novicov, sonne comme un retour aux sources pour Valentine Sergo qui y avait réalisé sa première mise en scène en 2013. 

Coeurs Battants, une épopée contemporaine à découvrir sur la scène du Théâtre de l’Orangerie jusqu’au 3 septembre.