Compesières vivra au rythme médiéval ce week-end
Ce week-end, Compesières accueille piquiers, hallebardiers, épéistes et autres personnages bien connus du Moyen Âge lors de la troisième édition de sa fête médiévale. Un événement unique dans le canton qui permet de se replonger dans l'histoire d'une période méconnue.
L’idée d'une fête médiévale genevoise est née il y a trois ans, en 2021, avec l'association «les férus de l'histoire». Son président, l'historien de formation Christophe Reversy-Stauder raconte sa passion pour cette époque. «J’ai toujours aimé le côté chevaleresque», explique-t-il en rappelant que le Moyen Âge est souvent délaissé et considéré comme une période de transition entre l'Antiquité et la Renaissance.
A Genève, dans les années 1400, le canton vivait encore sous le drapeau de Savoie. Une période qui, pour l'historien, regorge de «parts sombres» avec de fausses idées préconçues sur le manque de contraception et d'hygiène.
Ce samedi et dimanche à Compesières, au-delà de la musique et de la nourriture qui sont au menu, des démonstrations d'artillerie, mais aussi d'artisans sont prévues.