Culture

Cosmogony en tournée mondiale... virtuelle

09.06.2023 15h55 Michel Thorimbert

Cosmogony

Pour un artiste, partir en tournée est toujours un grand moment. Mais pour quelques instants de représentation, il faut parfois compter de longues heures de déplacement, mais pas toujours.

Le chorégraphe et metteur en scène genevois Gilles Jobin a développé avec son équipe un spectacle dansé en temps réel qu’il joue dans le monde entier, sans se déplacer. 

Sur le plateau du studio de la Compagnie Gilles Jobin, trois danseurs. Face à eux, un écran. Si les artistes sont à Genève, leur public les attend au théâtre National de Chaillot à Paris. 

La réalité virtuelle à la place de l'avion

Ce projet intitulé Cosmogony a été développé en 2021 alors que la pandémie empêchait toute tournée internationale. Ici, les technologies de réalité virtuelle permettent de dépasser les frontières de la scène et d’aller au plus près du public. 

Et malgré la distance, la compagnie fait tout pour garder un maximum d’interaction avec le public en proposant par exemple un échange par écran interposé à la fin des représentations. 

Présenté au public dans une vingtaine de villes de 15 pays différents répartis sur trois continents, Cosmogony permet aux artistes de faire le tour du monde en seulement quelques heures et d’enchainer des représentations qui nécessiteraient des jours de déplacement. 

La compagnie Gilles Jobin continue d’enchainer les représentations de Cosmogony entre la France et les Etats-Unis jusqu’à samedi puis le spectacle reprendra en septembre avec des diffusions en Europe, en Amérique du Sud ainsi qu’en Asie.  Pour autant, la compagnie n’entend pas arrêter totalement de se rendre physiquement auprès du public tout en songeant à développer de nouvelles façons de voyager.