Culture

«Crise de nerf à la météo», une comédie qui s'empare de la TV

01.03.2024 20h09 Rédaction

meteo

La compagnie Confiture présente son nouveau spectacle intitulé «Crise de nerfs à la Météo». la comédie est décrite comme médiatique, policière, gore, mais surtout désopilante.

L'intrigue de la pièce nous plonge au week-end de Pâques dans le siège d'une chaîne de télévision au logo rouge face à sa concurrente évoquée qui répond au doux nom de «Bleu du lac». Dans les studios habituellement déserts à la période pascale, des visites inopinées ont lieu... Sécurité des plateaux et détournements de l'information sont donc au menu, toujours saupoudrés d'un humour bien assaisonné.

«Les personnages sont pris dans un contexte très intense, dans un lieu désert» révèle Philippe Cohen, metteur en scène, auteur, acteur et co-fondateur de la compagnie Confiture. Parmi les personnages, on retrouve Stéphane Thiébaud, visage bien connu des Genevois en tant que comédien et présentateur de la météo à la RTS, joue son propre rôle dans la pièce.

«C'était plus compliqué que prévu, c'est difficile d'être soi et pas soi», explique Stéphane Thiébaud qui détaille qu'il a dû parfois jouer des réactions de son personnage qui n'auraient pas forcément été les mêmes dans la réalité. 

«Stéphane m'a servi de point de repère», raconte Philippe Cohen. Il évoque avoir scruté les réactions du présentateur et comédien à la lecture du scénario de la pièce pour estimer si le récit se tenait ou si l'incohérence régnait. «Il n'a pas tiré le signal d'alarme donc je me suis dit "c'est peut-être la bonne voie"», ajoute le metteur en scène. «Crise de nerfs à la Météo», la pièce se joue au Théâtre de l'Espérance tous les jours, hormis lundi, jusqu'au 10 mars.