Culture

De l'argent «comme s'il en pleuvait» au Théâtre Alchimic

25.11.2024 20h32 Rédation

alchimic

De l'argent «comme s'il en pleuvait»! Cette comédie hilarante et décalée, à voir au Théâtre Alchimic jusqu'au 18 décembre explore les effets dévastateurs de l’argent «facile».

L’histoire se déroule dans un appartement de bourgeoisie moyenne, où Bruno et Laurence, un couple marié, découvrent par hasard un billet de 100 euros. Intrigués, ils ne savent ni d’où il vient ni à qui il appartient. Très vite, cette trouvaille se transforme en pluie de billets, qui s’accumule chaque jour dans leur salon. Comédien et metteur en scène de la pièce, Anotny Mettler explique le choix de parler de l'argent «À part l'Avare écrite par un jeune auteur Jean-Baptise Poquelin, alias Molière, il y a peu de pièces qui parlent de l'argent. La nôtre parle plus de la corruption que de l'avarice».

D’abord amusés, puis débordés par cette manne mystérieuse, les deux personnages révèlent leurs frustrations et désaccords, exacerbés par la situation. Leur quotidien bascule quand un voisin armé, convaincu d’avoir été volé, surgit dans leur vie, accélérant leur descente dans une folie collective. Comédien dans cette distribution, Christian Gregori raconte: «La thématique de l'argent est traité de manière si loufoque! C'est la «renverse» des personnages qui est intéressante à voir».  

Au-delà des situations absurdes et de l’humour, la pièce de Sébastien Thiéry invite à réfléchir sur l’impact destructeur de l’argent, soulignant que dans certaines conditions, il peut rendre littéralement fou.