Culture

Décès du marchand d'art et collectionneur Eberhard Kornfeld

14.04.2023 16h53

Décès du marchand d'art et collectionneur Eberhard Kornfeld

Le marchand d'art et collectionneur Eberhard Kornfeld est décédé à l'âge de 99 ans (archives).

Photo: Keystone/SIGI TISCHLER

Le marchand d'art et collectionneur Eberhard Kornfeld est décédé jeudi à 99 ans, a indiqué sa galerie vendredi. Bâlois d'origine et citoyen d'honneur de Berne, il était ami avec de nombreux artistes, dont Pablo Picasso.

Eberhard Kornfeld a débuté comme stagiaire dans la maison de vente aux enchères Gutekunst et Kipstein à Berne. Il l'a ensuite reprise et dirigée à partir de 1951 sous le nom de Galerie Kornfeld.

Au cours de sa carrière, il s'est lié d'amitié avec de nombreux artistes comme Pablo Picasso, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Il a aussi joué un rôle important dans la création du Musée Ernst-Ludwig-Kirchner à Davos (GR).

Passion pour les estampes

Marchand d'art, Eberhard Kornfeld a constitué une vaste collection. Les estampes étaient sa passion. Il avait la réputation d'être l'un des meilleurs connaisseurs des gravures de Rembrandt. Il a légué presque toute sa collection au Kunstmuseum de Bâle.

Sa galerie disposait aussi d'une maison d'édition. Elle publiait des catalogues spécialisés dans la gravure ancienne et moderne allant du XVe au XXe siècle. Eberhard Kornfeld a également publié un catalogue complet des gravures de Paul Klee.

Affaires avec Cornelius Gurlitt

Comme marchand d'art, Eberhard Kornfeld a été en contact avec Cornelius Gurlitt. Cette relation d'affaires explique peut-être le fait que la collection controversée du collectionneur allemand, soupçonnée de contenir des oeuvres volées par les nazis, a été transférée au Kunstmuseum de Berne en 2014. La collection fait l'objet d'un examen afin d'y détecter d'éventuelles spoliations.

En 2011, Berne a accordé la citoyenneté d'honneur à Eberhard Kornfeld. Le collectionneur était docteur honoris causa de l'Université de Berne depuis 1982. La France lui avait accordé le titre de chevalier de l'Ordre des arts et des lettres en 1991. En 1984, il a reçu la Croix fédérale du mérite de la République fédérale d'Allemagne.

/ATS