Culture

Des Tex Avery à voir… en ciné concert!

02.06.2023 17h48 Rédaction

Le festival Les Athénéennes a lancé sa 12e édition hier soir à l’Alhambra. Durant 10 jours, la programmation musicale rend hommage aux grandes musiques qui ont fait l’histoire du cinéma. Ce dimanche, l’Orchestre de Chambre de Genève met en musique certains courts-métrages de Tex Avery dans un ciné concert inédit.

C’est un monument de la culture populaire, Tex Avery. Réalisateur hollywoodien connu pour ses cartoons farfelus. Si les dessins et les personnages sont géniaux, la musique qui les accompagne l’est également. Dimitri est chef d’orchestre, arrangeur et compositeur. Depuis plusieurs mois il adapte ces pépites pour les jouer sur scène. Ce qui n’est pas si simple: «Les partitions sont perdues, donc je suis parti du dessin animé et j’ai pris en dictée le maximum de choses que j’entendais en l’arrangeant tout de suite.» Si le chef d’orchestre a distingué les bruitages de la musique, il s’est accordé quelques libertés.

Parmi les courts-métrages que Dimitri a adaptés Bad Luck Blackie, un film sorti en 1949. C’est l’histoire d’un chaton violenté par un chien. Le félin va se retrouver face à un chat qui tient une entreprise mal fréquentée. «C’est une de mes partitions préférées. À un endroit, il y a des traits de xylophones particulièrement virtuoses. C’est un passage que j’ai trouvé absolument génial.» Sur la partition, les lignes de violon imitent les images.

Une pensée brillante et des histoires à faire rire aux éclats petits et grands à découvrir sur la scène de l’Alhambra ce dimanche a 17h dans le cadre d’un ciné concert organisé pour la 12e édition du festival Les Athénéennes.