Deux Genevois lancent un mensuel pour parler des enjeux européens
Parler d'Europe en Suisse, c'est l'ambition du nouveau mensuel «Chroniques de l'Europe», lancé par deux Genevois. Le premier numéro, tiré à 20'000 exemplaires et consacré à l'Ukraine, paraîtra en septembre.
Ce projet journalistique naît d'un exemple précis. «Au soir des élections européennes, en regardant la télévision française, en 135 minutes d'antenne, pas une seule mention à la nouvelle composition du parlement ou aux résultats dans les pays voisins. Tandis qu'en Suisse on avait une vision plus globale», raconte Robin Dastreval, co-fondateur des «Chroniques de l'Europe».
Ce nouveau magazine se veut pro-européen, avec une identité et ligne éditoriale recherchée: «En Suisse, la culture politique est en partie centrée sur le regard vers l'extérieur. Notre mensuel fait état de l'esprit occidental, la conscience européenne, celle de s'unir et de reconnaître que les forces des nations ne sont jamais autant exultées que lorsqu'elles sont partagées avec celles de ses voisins», développe l'autre co-fondateur genevois du magazine Dantès Delafoge.
L'Ukraine, de l'intérieur
Voilà deux ans et demi que la guerre en Ukraine a commencé. Pourtant ce conflit est désormais moins traité dans les médias. Les deux Genevois reviennent tout juste de la ligne de front ukrainienne pour leur reportage. Le rendu est à découvrir dans les pages des «Chroniques de l'Europe» qui sort en septembre, mais pour Robin comme pour Dantès, un constat est frappant concernant la perception de la guerre: une vraie séparation existe entre l'Est et l'Ouest de l'Ukraine.