Culture

Deux livres jeunesse à mettre sous le sapin

23.12.2021 17h54 Rafael Pacheco

Livres jeunesse Livres jeunesse

Habitués à d'autres styles littéraires, deux pères se sont laissé emporter dans le monde du livre jeunesse, tous deux envoûtés par la même inspiration: leurs enfants.

«Les voyageurs multicouleurs de Juju et Maxou»

Deux enfants, Juju et Maxou, se font raconter des histoires par leur papa, surtout avant d’aller au lit. Les histoires mêlent voyages et valeurs. Zahi Haddad, auteur du livre, explique d'où lui est venu son envie d'écrire ce livre jeunesse: «J'ai vraiment été inspiré par mes enfants et les enfants des amis». Il précise que l'intrigue est imprégnée des cultures que visite le livre. Une réflexion sur l'éducation actuelle des enfants dans notre société est également menée. 

«Markine et la porte secrète»

C'est l’histoire de Markine, une jeune fille liée très fortement à un cèdre du Liban à côté de sa chambre. Elle va se battre pour éviter son abattage et on la suit dans ses péripéties avec ses amis. Nico Daswani n'a pas écrit seul ce livre et rend homamge à ses deux filles Eléa et Amaya, qu'il considère comme co-autrices de l'ouvrage. Toute cette envie d'écrire provient des «soirées-histoires» au coin du lit avant de dormir.

La fille aînée Eléa se retrouve dans le personnage de Markine, au même titre que sa petite soeur, Amaya, qui elle apprécie la totalité de la trame. L'ouvrage tourne autour de la thématique très actuelle de l'environnement, un sujet dont les deux enfants en ressentent déjà l'importance: «Il faut agir [...] un livre c'est puissant, ça donne un message».