« Drii Winter » et « La Ligne » en tête des nominations pour les Quartz
De gauche à droite, les actrices Valeria Bruni Tedeschi et Blanchoud et la réalisatrice Ursula Meier étaient venues défendre "La Ligne" à la Berlinale l'an dernier.
Photo: KEYSTONE/DPA-Zentralbild/MONIKA SKOLIMOWSKALes prix du cinéma suisse 2023 seront décernés vendredi soir à Genève. Le film 'Drii Winter' de Michael Koch arrive en tête pour les Quartz, avec six nominations. Il devance 'La Ligne', de la Franco-Suisse Ursula Meier, nommée dans cinq catégories.
'Drii Winter' peut notamment espérer l'emporter dans les catégories 'meilleur film de fiction', 'meilleur scénario', 'meilleur acteur' et 'meilleure actrice'. Il est également en lice pour sa musique et son son, avait annoncé l'Office fédéral de la culture (OFC) lors de la 'nuit des nominations' célébrée aux Journées de Soleure fin janvier.
Le film du réalisateur lucernois raconte l'histoire d'Anna (Michèle Brand) et de Marco (Simon Wisler) dans un village isolé. Marco souffre d'une tumeur au cerveau, ce qui lui fait perdre visiblement le contrôle de lui-même. Il en résulte des tensions avec les villageois et dans sa relation avec Anna.
'Drii Winter' avait été désigné pour représenter la Suisse dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger, mais a été éliminé au premier tour en décembre dernier.
Les actrices d'Ursula Meier
Il est talonné, dans la liste des nominations, par 'La Ligne'. Le film d'Ursula Meier, tourné au Bouveret (VS), déroule le fil d'un drame familial sur fond de violence féminine entre une mère, jouée par Valeria Bruni Tedeschi, et sa fille aînée, interprétée par Stéphanie Blanchoud.
Le long-métrage d'Ursula Meier est lui aussi en lice pour les Quartz du meilleur film de fiction et du meilleur scenario. Stéphanie Blanchoud a été sélectionnée pour le prix de la meilleure actrice, mais aussi de la meilleure musique. La jeune Elli Spagnolo, une adolescente vaudoise, a quant à elle été nominée pour le meilleur second rôle féminin.
Les deux films 'La ligne' et 'Drii Winter' ont été présentés à la Berlinale en 2022. Celui de Michael Koch était reparti avec une mention spéciale du jury de l'Ours d'or.
Révolutionnaire russe
Trois autres films ont été sélectionnés pour le prix du meilleur film de fiction: 'Foudre' de la Genevoise Carmen Jaquier, 'El Agua' d'Elena Lopez Riera et 'Unrueh' de l'Alémanique Cyril Schäublin.
Ce dernier film, déjà récompensé à la dernière Berlinale, est nominé au total dans quatre catégories. Il se déroule à la fin du XIXe siècle dans les usines horlogères du Jura. Le révolutionnaire russe Peter Kropotkine assiste à la création d'un syndicat anarchiste par des ouvriers exaspérés par les cadences de production.
Portrait de l'émancipation d'une jeune femme en Valais au début du XXe siècle, 'Foudre', quant à lui, est sélectionné dans trois catégories.
Deux comédiens bernois concourent pour le prix du meilleur acteur masculin. Manfred Liechti incarne le forcené de Bienne dans 'Peter K. - Seul contre l'Etat' du journaliste et réalisateur biennois Laurent Wyss. Michael Neuenschwander joue le rôle du trouble ambassadeur suisse à Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale dans 'A forgotten man' du Genevois Laurent Nègre.
Dans la catégorie documentaire, les films retenus sont '(Im)mortels' de Lila Ribi, 'Cascadeuses' d'Elena Avdija, 'Girl Gang' de Susanne Regina Meures, 'L'Îlot' du Lausannois Tizian Büchi et 'Loving Highsmith' d'Eva Vitija.
Parmi les courts métrages (d'une durée allant de 1 à 59 minutes), 'Je suis noires' déconstruit le racisme en Suisse. Dans ce contexte, Rachel M’Bon, journaliste suisso-congolaise, entame sa propre quête identitaire. Ce film a déjà été projeté lors des Journées de Soleure au début de l'année et sélectionné par le Festival international du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).
'La reine des renards' de la Lausannoise Marina Rosset est l'un des trois films d'animation sélectionnés. Il a déjà été primé récemment par le Festival international du film d'animation d'Annecy et celui de Fantoche à Baden (AG).
/ATS