Culture

Du boulevard au Point Favre: l’enquête loufoque de «Jo»

12.05.2025 19h55 Rédaction

jo

La pièce «Jo», adaptation d’un classique popularisé par Louis de Funès, fait escale à Chêne-Bourg. Pierre Aucaigne et Christian Savary, visages bien connus du théâtre comique, nous promettent deux heures de rire et de suspense au Point Favre le 17 mai.

Une comédie policière survoltée, un cadavre sous le canapé, et une galerie de personnages haut en couleur: c’est la promesse de «Jo», jouée le 17 mai à 18h au Point Favre à Chêne-Bourg. Dans le rôle-titre, Pierre Aucaigne, accompagné de Christian Savary, incarne l’esprit du théâtre de boulevard avec énergie et précision.

«Jo, c’est l’histoire d’un écrivain victime de chantage, impliqué malgré lui dans un meurtre», raconte Christian Savary. L’intrigue s’enclenche lorsque l’auteur tente de dissimuler un corps... sans savoir exactement qui est le coupable. L'inspecteur Ducrot, à la fois maladroit et perspicace, mène l'enquête dans un tourbillon de quiproquos et de portes qui claquent, résume Pierre Aucaigne.

Inspirée d’un film culte avec Louis de Funès, la pièce conserve le rythme et l’univers rétro qui faisaient le charme de l’original. «On a gardé les costumes et le décor d’époque. C’est très bien écrit, les gens rient et prennent plaisir à retrouver ce genre de comédie», soulignent les comédiens.

Deux heures sans répit pour les comédiens comme pour les spectateurs. «Je suis sur scène presque tout le temps, c’est un vrai marathon», glisse Pierre Aucaigne qui souligne que la distribution est une bande d'artistes qui s'entendent très bien – une nécessité dans ce genre de pièce. «On est là pour faire rire les gens, leur changer les idées. Avec l’actualité, ça fait du bien», conclut Christian Savary.

Les dernières places sont en vente sur monbillet.ch. Le rendez-vous est donné: 17 mai, 18h, à Chêne-Bourg. Et comme le disent les comédiens: «Venez, on s’amuse!»