Culture

Elena Hazanov: «Il me fallait une histoire et des comédiens assez cinématographiques»

02.10.2024 20h06 Rédaction

La réalisatrice signe sa première mise en scène, «Entre Amis» de Georges Guerreiro. La pièce se joue au Crève-Cœur à Cologny jusqu’au 13 octobre.

Le cadre de la pièce repose sur un dîner entre deux couples d’amis. Jo et Steph, «un couple très cool», invitent leurs amis Rose, comptable, et Bernard, psychanalyste. Un moment de convivialité en apparence, mais qui va très vite tourner à la confrontation. L'intrigue révèle, au fur et à mesure les tensions sous-jacentes, les petites trahisons, les jalousies et les non-dits. Les personnages, bien que liés par une longue amitié, se retrouvent confrontés à leurs propres contradictions et faiblesses, ce qui donne lieu à des situations à la fois comiques et dramatiques.

Une autre façon de travailler

C’est la première mise en scène d’Elena Hazanov. Elle dit avoir eu la chance de pouvoir collaborer avec l’auteur de la pièce Georges Guerreiro. Quant aux comédiens, elle à déjà tourné des films avec la plupart d’entre eux. «Mais là on se retrouvait à collaborer sur scène. C’est vraiment un échange dans le travail. Les répétitions sont bien plus longues, et peu-à-peu j’ai vu l’ampleur du travail qui m'attendait. C’est une autre façon de travailler, raconte-t-elle. Quand on a fait une répétition magnifique, on ne peut pas dire “action, c’est dans la boîte”.»

Sur scène, on retrouvera Gaspard Boesch, Camille Figuereo, Frédéric Landenberg et Barbaro Tobola. Quant à la metteuse en scène, elle se dit satisfaite du résultat et envisage de tourner une adaptation cinématographique. En attendant, «Entre Amis» est à voir au théâtre Crève-Cœur de Cologny jusqu’au 13 octobre.