Culture

Emiliano Gonzalez Toro: «C’est un parfait mélange entre le théâtre et la musique»

01.05.2023 19h48 Rédaction

Le ténor se produira le 20 mai prochain sur la scène du Victoria-Hall avec son ensemble baroque I Gemelli, pour le Couronnement de Poppée de Monterverdi en version concert.

«C’est une comédie réjouissante, servie par une musique absolument sublime, un parfait mélange entre le théâtre et la musique»: voilà comment Emiliano Gonzalez Toro décrit le Couronnement de Poppée, qu’il présentera au public le 20 mai prochain. Pour ce concert exceptionnel au Victoria-Hall, le fondateur de l’ensemble I Gemelli assure avoir choisi un casting «XXL», avec des pointures et des jeunes pousses. Sur scène, ils seront une trentaine. 

Voilà plus de 3 ans que ses équipes travaillent sur ce projet. Contrairement à d’habitude, il n’y aura pas d’enregistrement de cette pièce. C’est pourtant une habitude de l’ensemble: «Ulysse, qui est le prochain disque que nous allons sortir à la rentrée, c’est quelque chose que l’on a porté pendant très longtemps. Et le moment où l’on enregistre, c’est la concrétisation de tout ce travail. Alors forcément, on y prend énormément de plaisir.»

Un retour à la maison

Le ténor, originaire d’Onex, a chanté son premier solo au Victoria-Hall. Ce retour est donc très symbolique pour lui: «J’en garde un souvenir très ému. Pour moi, c’est chanter à la maison.» Aujourd’hui, Émiliano Gonzalez Toro a un demi-siècle de carrière derrière lui. La direction musicale est, elle, venue plus tard: «Ça couvait en moi. (…) À un moment donné, ça c’est imposé avec la crise de la quarantaine. Avec Mathilde (sa femme) et moi, nous avions envie de construire quelque chose et d’aller plus loin.»

Emiliano Gonzalez Toro est également directeur artistique des Nuits Baroques d’Onex et directeur artistique d’un festival baroque à Froville. Son secret pour tenir le choc? «C’est la passion, c’est l’envie de transmettre et de mettre en avant des artistes. Diriger des festivals permet de mettre en évidence des perles que personne n’a repérées. C’est cette joie de partager la musique qui m’anime.»